Quelques lignes d’informations sur le jambon à l’os

Depuis quelque temps, tout le monde en parle du jambon à l’os, mais que très peu de personnes savent le préparer correctement. Si vous voulez découvrir leurs secrets, c’est le moment pour vous de sortir votre carnet et de prendre des notes.

Se lancer dans la préparation de jambon fait maison

Que vous vouliez vous lancer dans la gastronomie ou vous voulez juste surprendre votre famille ou vos invités à table, vous devrez servir du jambon de meilleure qualité. Du moins, par rapport à celui que vous avez l’habitude de retrouver dans les boutiques de charcuterie. Votre meilleure solution est de vous lancer dans la préparation de jambon fait maison, surtout pour parfaire la fête de Noël.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour la version rôtie ou pour le laqué, cela dépendra de vos préférences. Cependant, retenez qu’avant d’être prêt pour la préparation, le jambon d'agneau à l'os doit passer différentes étapes d'affinage. Entre autres, une maturation au sel marin pendant deux mois, un lavage à l’eau de source, environ 14 mois de séchage, un frottage à l’armagnac, 6 mois à l’air libre et près de 60 mois en cave.

Préparer un succulent jambon à l’os

Un incontournable de la table de Noël, le jambon à l’os est rarement décevant. Toutefois, pour surprendre votre famille, essayez le jambon d'agneau à l'os pour vos prochaines réjouissances. Très appétissant, son goût se diffère tout de même de celui du jambon de porc ou de bœuf, ce qui ne manquera pas de ravir vos papilles. Pour parfaire sa cuisson, il vous est préférable de le faire cuire avec du gros sel et de l’aromate. Néanmoins, vous pouvez aussi y ajouter de la carotte, de l’oignon, du poireau, du girofle, du genièvre, du thym, ainsi qu’une feuille de laurier et des grains de poivre.

Le jambon n’est peut-être pas un repas festif, mais il peut ravir la grande table familiale avec un plateau de fromages ainsi que quelques bouteilles de vin.
 

clostan.eu