Le caviar, compte tenu du prix et aussi de la saveur, se déguste dans sa pureté et sans jamais le cuire afin de mieux apprécier ses qualités et son arôme. Il peut éventuellement être consommé avec des plats tièdes qui doivent cependant être le plus neutres possible donc les pommes de terre et le riz sont les deux ingrédients chauds qui permettent de savourer au mieux le caviar. Il est essentiel que le caviar soit conservé et servi froid et c'est pourquoi il doit toujours être servi dans un bol immergé dans la glace ; le bol ne peut pas être en plastique ou en aluminium mais uniquement en os, nacre, cristal et verre, matériaux qui n'altèrent pas sa saveur.
Le caviar d'aquitaine ne doit jamais être congelé et doit être consommé le jour de l'ouverture de l'emballage afin de ne pas altérer son goût, sa couleur et son odeur. Une fois en bouche, attardez-vous agréablement sur le goût en faisant glisser les œufs sur le palais pour apprécier la texture douce et souple, et la surprenante explosion d'arômes. Ce n'est qu'alors que l'on peut apprécier la complexité, l'intensité et enfin la persistance de l'incroyable goût du caviar.
Au premier goût du caviar, ce qui frappe le plus dans le goût des œufs, c'est une saveur presque sucrée qui évoque la mer et des arômes qui peuvent rappeler les fruits secs et le beurre selon les espèces d'esturgeon d'origine. Certains caviars peuvent également avoir des arômes "plus marins", rappelant les fruits de mer (notamment les moules, les palourdes, les huîtres et les oursins), ou la douceur des crustacés (crevette, crabe, homard, crevette mante), ou encore les algues, l'eau douce et la spiruline. D'autres fois, la saveur du caviar peut vous rappeler du poisson frais (poisson frais entier, poisson cru ou poisson bouilli). Cependant, si le caviar a une odeur ou un goût de poisson en conserve (cabillaud, hareng, fourrage, etc.), cela constitue un grave défaut, et est le symptôme d'une mauvaise conservation.